Kamix, vainqueur de l’Afric’Up 2019 à Tunis
Justin Lock (Kamix) et Anouar Maârouf (ministre Tunisien des Technologies de l'information et de l'Économie numérique)

Kamix, vainqueur de l’Afric’Up 2019 à Tunis

La 2e édition du sommet Afric’Up s’est déroulée les 24 et 25 Septembre 2019 à l’hôtel Laïco à Tunis. Parmi les 18 startups invitées sur plus de 300 candidates, Kamix s’est démarqué en se hissant sur le podium de la finale du concours Afric’Up Pitch. Retour sur cet évènement phare de la scène tech en Afrique.

Télécharger l’application Kamix pour Android.

Icône de tétéchargement sur google play.

Qu’est-ce que l’Afric’Up?

Lors du Sommet des chefs d’Etat « Transform Africa » qui s’est tenu à Kigali le 14 mai 2019, il a été décidé de confier à la Tunisie via Afric’Up, l’organisation d’un événement consacré à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la promotion des talents de Jeunes Africains aux yeux du monde.

Cette décision place Afric’Up au cœur de l’agenda et de la stratégie de Smart Africa Alliance, afin de soutenir l’émergence de futurs champions africains en favorisant les compétences, la créativité et les réussites.

Le Sommet Afric’Up – Africa Startup s’est déroulé les 24 et 25 septembre 2019 sous l’égide du gouvernement Tunisien, de Smart Africa Alliance, de la GIZ & Make IT. Cette année, les conférences et ateliers ont été animés par plus de 150 conférenciers et investisseurs renommés autour du thème « Villes intelligentes et innovation ouverte en Afrique, quelles opportunités pour les startups? ».

Le parcours de Kamix à l’Afric’Up

Dans le cadre du concours Afric’Up pitch, 300 candidatures ont été traitées par l’organisation Mix Learning, en partenariat avec Afric’up. Au final, ce sont 18 startups qui ont été retenues et invitées à Tunis après sélection sur la base de leur stade de maturité et leur potentiel. 

Au terme d’une préparation intensive le 23 Septembre 2019 à Gammarth, banlieue chic de Tunis sous l’encadrement de Mix Learning, 8 startups ont été retenues pour présenter leurs projet le 24 septembre 2019 devant un panel d’investisseurs, jury du concours.

Les 3 vainqueurs du concours ont été annoncés le même soir lors d’un dîner de Gala sur la colline de Byrsa à Carthage. Représentées par leurs dirigeants, il s’agissait de:

  • Lentera Africa (Kenya), startup d’optimisation de la production agricole par imagerie satellitaire et par drones. 
  • Rema (Bénin), réseau de médecins en Afrique pour lutter contre les erreurs médicales responsable d’une part significative de complications
  • Kamix (Cameroun), 1er service de transfert d’argent vers l’Afrique basé sur un modèle sans frais de commission sur les transactions
Lentera Africa, Rema et Kamix vainqueur de l'Afric'Up Pitch 2019
Lauréats de l’Afric’Up pitch 2019 – Moses Kimani (Lentera Africa), Justin Lock (Kamix) et Sedric Degbo (Rema)

 

Gagner l’Afric’Up pitch, oui mais après?

L’une des particularité de l’Afric’Up pitch est qu’elle concernait les startup dites « early stage », qui correspond généralement à la phase entre l’idée et le produit minimum viable. Avec ses quelques 500 utilisateurs bêta en 6 mois d’existance, Kamix paraît comme la plus « early stage » des vainqueurs.

Afric’up aura contribué à donner aux projets une visibilité leur permettant d’accéder à des ressources et des réseaux leurs permettant de se développer. Les prix du concours incluaient notamment une participation à l’édition 2020 du forum Hub Africa et une accélération dans un incubateur partenaire. 

Pour Kamix, l’aventure continue avec le lancement de ses opérations entre la France et le Cameroun, et un séjour de 5 semaines d’accélération dans la Sillicon Valley à la Draper University.

Retrouvez tout le contexte du projet Kamix ici.

Télécharger l’application Kamix pour Android.

Icône de tétéchargement sur google play.